[Cubicweb] Base de données des auteurs de langue bretonne

Jean-Baptiste Pressac Jean-Baptiste.Pressac at univ-brest.fr
Thu Jun 13 10:40:05 CEST 2013

Bonjour,
Je travaille dans un laboratoire de recherche en sciences humaines et
sociales sur un projet d'étude du réseau social des auteurs de langue
bretonne. Pour l'instant, les données biographiques et bibliographiques
sont saisies dans une base de données mySQL (voir schéma de la base
ci-jointe). L'interface est conçue en PHP. Cependant, ces informations
sont en partie disponibles sur data.bnf.fr ou dbpedia. Je souhaiterais
donc utiliser un autre outil qui me permette de pré-remplir les
informations biographiques des auteurs avec les informations disponibles
sur data.bnf.fr et dbpedia et de compléter les informations manquantes
en RDF (par exemple, la base actuelle stocke des liens de parentés, mais
l'utilisation du RDF et de l'ontologie Agrelon
<http://d-nb.info/standards/elementset/agrelon.owl#hasAuntUncle> me
semble plus adaptée). La création d'un nouvel auteur dans ma base ne
reviendrait plus à créer une nouvelle entrée dans ma base SQL et à
remplir le formulaire de la fiche biographique (et donc les champs de la
table "personne"), mais à saisir dans un formulaire de création d'un
nouvel auteur l'URI data.bnf.fr correspondante (par ex.
http://data.bnf.fr/11904435/theophile_gautier/) de manière à ce que la
fiche biographique soit automatiquement remplie. L'outil me permetrait
de générer automatiquement des champs supplémentaires pour déclarer un
lien de parenté entre deux auteurs. Les divers liens de parentés (oncle,
tante, cousin ...) serait automatiquement générés à partir de
l'ontologie Agrelon.

Est ce que Cubicweb est en mesure de répondre à ce besoin ?

--
Jean-Baptiste Pressac
Traitement et analyse de bases de données

tel : +33 (0)2 98 01 68 95
fax : +33 (0)2 98 01 63 93