[Cubicweb] Base de données des auteurs de langue bretonne

Nicolas Chauvat nicolas.chauvat at logilab.fr
Fri Jun 14 21:44:27 CEST 2013

Bonjour,

On Thu, Jun 13, 2013 at 10:40:05AM +0200, Jean-Baptiste Pressac wrote:

> La création d'un nouvel auteur dans ma base ne reviendrait plus à
> créer une nouvelle entrée dans ma base SQL et à remplir le
> formulaire de la fiche biographique (et donc les champs de la table
> "personne"), mais à saisir dans un formulaire de création d'un
> nouvel auteur l'URI data.bnf.fr correspondante (par
> ex. http://data.bnf.fr/11904435/theophile_gautier/) de manière à ce
> que la fiche biographique soit automatiquement remplie.

Vous pouvez ajouter ce genre de fonctionnalité à votre application
existante. Qu'elle soit écrite en PHP n'y change rien.

> L'outil me permetrait de générer automatiquement des champs
> supplémentaires pour déclarer un lien de parenté entre deux
> auteurs. Les divers liens de parentés (oncle, tante, cousin ...)
> serait automatiquement générés à partir de l'ontologie Agrelon.

Une ontologie est un vocabulaire. Un vocabulaire permet de décrire des
données pour les échanger, mais ne fournit pas de données.

L'ontologie Agrelon ne va donc pas vous fournir les liens de parenté
entre vos auteurs.

Je vois d'ailleurs sur le diagramme que vous avez joint que votre base
stocke déjà les liens de parenté.

D'où comptez-vous tirer les liens de parentés ? Les entrez-vous
manuellement ?

Si vous avez une source au format Agrelon pour ces liens de parentés,
vous pourriez ajouter ces données à votre application existante,
qu'elle soit écrite en PHP n'est pas bloquant.

> Est ce que Cubicweb est en mesure de répondre à ce besoin ?

CubicWeb est un outil de développement. Avec CubicWeb, vous pourriez
efficacement et rapidement développer l'application dont vous avez
besoin, éventuellement en réutilisant des composants existants.

Le diagramme du modèle physique de base de données que vous avez joint
à votre message pourrait par exemple assez rapidement se convertir en
une description de modèle de données au format de CubicWeb. A partir
de là, vous auriez une application fonctionnelle.

Parmi les fonctionnalités faciles à réaliser sur la base de CubicWeb,
il y a l'intégration de données externes. Donc avoir des fiches auteur
remplies automatiquement à partir des données de data.bnf.fr est
probablement plus facile à faire avec CubicWeb qu'avec l'outil en PHP
que vous utilisez. Mais cela demande une intervention du développeur
de votre application (vous?), il n'y a rien de complètement générique
qui limiterait l'intervention à de la configuration.

De même, si vous avez une source de données de laquelle tirer les
relations de parenté entre auteurs, ces informations seront
probablement plus facile à intégrer avec CubicWeb plutôt qu'avec votre
outil PHP.

En conclusion, votre question peut se ramener à la comparaison de
l'efficacité des outils CubicWeb et PHP.

Pour des exemples d'applications qui intègrent des données externes et sont
rapides à développer avec CubicWeb, regardez

- http://demo.cubicweb.org/semnews/ qui se branche sur des flux
  d'articles de journaux et les classifie en utilisant les noms
  propres de dbpedia puis affiche les informations de dbpedia (sans
  dupliquer dbpedia et le nytimes localement)

  par exemple le texte qui figure sur la page de
  http://demo.cubicweb.org/semnews/348268 est tiré de dbpedia et le
  lien "Voir les articles sur ce sujet" affiche les articles stockés
  dans la base locale

- demo.cubicweb.org/nazca/ qui est pour le moment en maintenance, mais
  illustre la mise en correspondance de deux grosses bases de données
  qui décrivent des villes: geonames et dbpedia. A l'issue du processus
  cette démonstration exporte une table de correspondance entre
  URI de geonames et URI de dbpedia.
  exemple: http://dbpedia.org/page/Paris et http://www.geonames.org/2988507

J'espère vous avoir aidé avec cette réponse. Dans le cas contraire
n'hésitez pas à poursuivre la discussion sur cette même liste.

Cordialement,

--
Nicolas Chauvat

logilab.fr - services en informatique scientifique et gestion de connaissances